Outil de recherche réalisé par le CIEQ


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L'histoire économique et sociale du XXe siècle québécois dispose de matériaux extrêmement riches et diversifiés. Toutefois, deux problèmes reviennent constamment lorsque les chercheurs entreprennent de les exploiter : l'ampleur que prennent les corpus avec les années ainsi que le manque d'outils de recherche facilitant le repérage et l'exploitation de la documentation. Dans ce contexte, il devient nécessaire, voire impératif, de mettre à la disposition de la communauté des chercheurs de tels instruments, qu'il s'agisse de répertoires, d'index, de critiques de sources, de bibliographies, etc. Ces instruments, nous les confectionnons régulièrement dans le cadre de nos recherches spécifiques. Faute de canaux de diffusion, ils restent le plus souvent confinés à l'atelier du chercheur. Jusqu'à récemment, l'absence de tradition à cet égard pouvait s'expliquer par la rareté des canaux de diffusion et les coûts engendrés par l'édition. Le développement des réseaux informatiques a levé ces hypothèques.

Les quelque 1 600 notices comprises dans ce fichier renvoient à des articles parus entre 1930 et 1939 dans le quotidien Le Devoir et les revues l'Action nationale et l'Actualité économique. Elles proviennent de travaux accomplis ou en voie de réalisation sur l'histoire sociale du monde financier au Québec. En outre, elles ont servi à la préparation d'une conférence et d'un article pour un colloque tenu sur le thème « Les intellectuels et les années 1930 » dans le cadre des assises de l'ACFAS en mai 2000. Notre contribution portait sur les discours économiques canadiens-français. La publication des notices des années 1930 n'est que la première phase d'une entreprise à long terme que nous prévoyons étendre sur quatre ans. S'ajouteront progressivement, au fil des mois, les notices des années 1910-1929 et 1940-1960, deux index détaillés (un premier pour les noms propres, l'autre à caractère thématique) et, en fin de parcours, les résumés des articles. Trois autres revues compléteront le corpus exploité : l'Action française (1917-1927), l'Action canadienne-française (1928) et la revue Assurances (1938-1960).

Nous demeurons conscients que le fichier n'atteindra pleinement sa stature d'outil de recherche qu'avec l'ajout des index. En attendant, nous estimons que la publication des références constituera un apport précieux pour les chercheurs dont les travaux sont concernés par les années 1930. De façon plus particulière, le fichier rejoindra ceux et celles qui se consacrent à l'étude des discours de développement, aux représentations sociales de l'économie, aux journalistes et aux intellectuels, aux débats publics sur les questions financières et aux coopératives. Par l'éclairage offert sur cette décennie tourmentée, il atteindra plus largement les personnes – chercheurs, enseignants, étudiants et grand public - qui s'intéressent à l'histoire du Québec.

La collecte des notices, l'attribution des descripteurs des sujets ainsi que la saisie sur support informatique ont été réalisées par Annie Desaulniers. François Guérard s'est occupé de la publication du fichier sur Internet. Malgré le travail de révision, il est possible que des erreurs se soient glissées et qu'elles nous aient échappé. Nous prions donc les usagers qui détecteraient des inexactitudes de nous les signaler. Les corrections pourront êtres apportées sur le champ.

Direction de la recherche : Yvan Rousseau